Se reconvertir en franchise (1)Que vous soyez déjà entrepreneur ou que vous vous choisissiez l’aventure d’un réseau pour débuter votre carrière, le format de la franchise demeure un choix très avisé pour un entrepreneur, à tout moment de son parcours. Néanmoins, dans certains cas, la décision s’impose d’elle même, tenant plus de l’évolution professionnelle naturelle que du choix libre à proprement parler.

C’est à ce stade qu’une question essentielle s’impose également ; êtes-vous réellement prêt à intégrer une franchise ?

La concordance professionnelle
La concordance de vos compétences avec le type de réseau de franchise que vous intégrez demeure le premier critère professionnel à vérifier. Même si vous percevez l’évolution vers l’aventure de la franchise comme le meilleur choix possible à ce stade de votre carrière, il est important de bien sélectionner le réseau que vous souhaitez rejoindre de manière à vous garantir toutes les chances de succès.
Il ne suffit pas d’être entrepreneur pour réussir à créer une franchise ; assurez-vous que vous exercerez une activité que vous maitrisez autant que possible.

Être ou ne pas être manager…
La question s’impose surtout pour les entrepreneurs habitués à travailler en « solo ». L’art d’être un meneur d’hommes ne s’improvise pas et c’est une qualité qui vous sera indispensable autant dans l’exercice quotidien de vos fonctions que dans les situations qui nécessitent une importante prise de décision.
Pour devenir franchisé, la gestion humaine d’une équipe exigera de votre part un mélange de fermeté et d’empathie. Un équilibre qui, en développant la loyauté et le respect de vos collaborateurs, garantira le bon fonctionnement de votre structure.