La franchise se joue-t-elle de la crise ? L’année 2011 n’aura pas été facile pour les commerçants. Crise économique, morosité ambiante, chiffres d’affaires en berne. Dans tel contexte, la franchise tire son épingle du jeu, affichant une vitalité quasi insolente.

Tous les ans, la Banque Populaire se penche en effet sur le marché de la franchise. Et la dernière enquête publiée d’annoncer la couleur : 67 % des franchisés (sondés) ont vu leur chiffre d’affaire s’accroître ou se maintenir. Ainsi, le CA médian du franchisé est passé de 440 K€ en 2009 à 520 K€ en 2011, soit une progression de plus de 18% en deux ans.

Loin d’être réservée aux grandes métropoles, la franchise accentue son maillage sur l’ensemble du territoire, 42% des franchisés déclarent s’installer dans des villes de moins de 50 000 habitants, prouvant, de fait, l’adaptabilité du modèle au besoin de proximité du consommateur. De nombreux réseaux se lancent tous les ans en franchise et les opportunités pour devenir franchise ne manquent pas. Si vous souhaitez créer une franchise ou tout savoir de la rentabilité de la franchise, vous trouverez toutes les informations sur le site http://www.observatoiredelafranchise.fr.